Laguardia Biasteri

La ville de Laguardia se trouve sur une colline (elle fut fortification de défense du Royaume de Navarre au Moyen-Âge, d'où son nom: «La Guardia de Navarra» ou «La Garde de Navarre»). Située au cœur de la Rioja Alavesa, elle est à 14 km de Logroño, 44 km de Vitoria, 115 km de Bilbao et 125 km de Burgos.

Son histoire est très riche en civilisations, et ce furent les empreintes de celles-ci qui modelèrent un peuple avec des caractéristiques culturelles et géographiques propres.

C'est un peuple fier de se trouver enfermé entre des murailles, lesquelles gardent son particulier trésor, le vin tempranillo, en attendant que les visiteurs viennent connaître ses us et coutumes.

Ce qu'il y a de plus connu et visité dans la zone sont les vignobles, comme par example celle d'Ysios, dont la cave fut conçu par le célèbre architecte Santiago Calatrava, ou encore le préstigieux Marqués de Riscal, dont l'édifice de l'hôtel fut conçu par Frank Gehry, le même architecte responsable du musée Guggenheim de Bilbao. Il ne faudrait pas oublier les caves Campillo de la famille "Faustino", ou encore d'autres caves moins grandes mais pas moins charmantes. Ce qu'il faut recalquer à propos des caves à Laguardia sont celles qui se trouvent sous la ville dès le Moyen-Âge, et qui peuvent être visitées. Ces caves souterraines sont appellées ici "cuevas".

Laguardia possède également des piscines d'hiver et d'été, un bon fronton fermé et trois terrains de golf proches, ainsi que la possibilité de faire des formidables promenades à travers la vallée, à côté de la lagune ou en montagne.